Une vraie expérience, le bénévolat

Le bénévolat … avant cet été je n’avais pas conscience que le bénévolat pouvait être aussi épanouissant et amusant à la fois. C’est dans ma ville de cœur, à Saint-Raphaël que j’ai eu l’occasion de réaliser cette expérience riche en fous rires et émotions !
C’est grâce à un ami moniteur de voile que j’ai pu intégrer le Centre de jeunesse de Fréjus et y passer 2 semaines de mon été.

Capture d_écran 2017-05-09 à 21.12.20

Je dois avouer qu’au début j’étais un peu réticente à l’idée de travailler bénévolement mais je me suis vite dit que ça pouvait me faire une expérience en plus et pourquoi pas pour passer le temps !

J’ai donc aidé sur toutes les activités nautiques (catamaran, paddle, sortie en bateau, …) ainsi que pour le volley. Durant ces 2 semaines j’ai eu l’occasion d’apprendre à conduire un zodiaque, je savais déjà faire du catamaran mais j’ai pu donner des cours, organiser des sorties paddle avec plusieurs jeux aquatiques, des tournois de beach volley et bien d’autres activités encore ! J’avais une très bonne entente avec les enfants et ils étaient très réceptifs quand aux activités qu’on leur proposaient.

Capture d_écran 2017-05-09 à 21.20.11

Je dois aussi parler d’une expérience qui m’a beaucoup touchée et que je renouvèlerais sans doute, le centre de jeunesse est voisin de Handyplage, une plage entièrement dédiée aux personnes ayant un handicap. Il arrive parfois que des moniteurs prennent sur leur catamaran des malvoyants pour leur faire vivre, ne serait-ce que le temps d’une sortie une expérience comme une autre avec des sensations, du toucher et des moments de complicité ! C’est avec plaisir et un peu de peur en moi que j’ai dirigé 3 malvoyants sur un catamaran accompagnée d’un autre animateur sur son zodiaque ! Jamais je n’aurais pensé faire ça un jour mais j’ai réussi à les diriger et à leur transmettre un peu de mon savoir pendant 2 heures, mais au final je crois que c’est moi qui ai le plus appris lors de cette sortie …

Ce que j’en retiens ? Des découvertes, de nouvelles expériences, de l’apprentissage, une bonne leçon de vie et surtout des rencontres, beaucoup de rencontres.

Leave a Reply

